En voilier, Valence est une escale pratique. Bonne infrastructure, ports bien protégés, chantiers et supports techniques performants, bien située entre Barcelone et Alicante et en face des Baléares.
Mais situés contre le port industriel de Valence, les deux ports de plaisance sont entourés de béton à perte de vue. Dommage. Question charme, on repassera. D’autant que l’axe de la piste d’atterrissage se trouve pile au-dessus du Real Club Nautico de Valencia. Couplé au bruit des grues qui déplacent les containers du port de commerce à longueur de journée, ce n’est pas un lieu très reposant.
Cela étant, le centre-ville n’est pas loin et il regorge de trésors !
La Cité des Arts et des Sciences vaut à elle seule le déplacement. Dessinée par les architectes et ingénieurs Calatrava et Candela, la cité semble sortie tout droit des films de George Lucas.
Avec un peu d’imagination, on pourrait presque se persuader d’avoir changé de galaxie, où on s’attend à voir apparaître Luke Skywalker et ses complices au détour d’un bâtiment…
Inaugurée en 1998, le design futuriste des lieux ne laisse pas indifférent, que l’on soit ou non en accord avec le style. Théâtre de nombreux évènements culturels et populaires, l’aménagement paysager et les jeux de jets d’eau ajoutent une dimension supplémentaire au sentiment d’évasion.
A Valence, il faut idéalement planifier son escale pour ne pas rater les Fallas, une fête extraordinaire organisée chaque année entre le 15 et le 19 mars à l’occasion de la Saint Joseph, patron des charpentiers.
760 statues réalisées en composite et en bois sont disposées dans tous les quartiers de la ville le 15 mars. Ensuite un jury en choisi une parmi toutes celles exposées, et cette statue aura le privilège de représenter Valence jusqu’à l’année suivante. Toutes les autres seront brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d’un embrasement de feux d’artifice entre minuit et 1h du matin. Les lueurs des flammes illuminent alors tous les quartiers de la ville, un halo lumineux colossal visible à des kilomètres à la ronde...
Un évènement incontournable. Et lorsque l’on admire la finesse de certaines réalisations, on est en droit de se demander si les créateurs ne sont pas aidés par une intervention divine…
Comments