L’île de Rapa Iti a une histoire chargée malgré son éloignement. Probablement découverte par les polynésiens il y a un millier d’année, le nombre d’habitants a rapidement atteint 2000 âmes sur cette petite île de 22km².
La curiosité de Rapa, c’est que l’on peut apercevoir encore aujourd’hui d’anciennes fortifications polynésiennes. Mais construites contre quel envahisseur exactement ?!
Au fil des siècles, cette communauté se confronte à un problème sérieux ; les ressources commencent à manquer. Sur cette petite île isolée, les polynésiens rencontrent des difficultés à obtenir de l’eau potable et surtout, ils subissent la déforestation progressive de l’île ; le bois étant une ressource essentielle pour se chauffer l’hiver et cuisiner, pour la construction des bateaux et des habitations. S’en suit d’atroces guerres tribales, où très souvent, les guerriers vaincus sont dévorés par la tribu victorieuse. Le cannibalisme étant la seule source de viande… Témoignage de ce passé violent, on dénombre d’étonnantes fortifications éparpillées sur les crètes du volcan.
Lorsque les premiers explorateurs européens sont arrivés, apportant avec eux alcool et maladies, la population a subi de graves épidémies au début de l’année 1816. Les habitants n’étaient plus que 500 en 1838 pour ensuite terminer à 150 personnes 52 ans après le débarquement des explorateurs… Un vrai carnage, sans même prendre les armes. Les premiers explorateurs rapportent qu’à leur arrivée sur l’île, il n’y avait que plaines à perte de vue, plus un arbre à l’horizon.
Bien des années plus tard, après avoir subi de nombreuses attaques par les marchands d’esclaves péruviens, l’île de Rapa est reconnue comme point stratégique par les Anglo-Saxons pour le stockage du charbon, nécessaire aux lignes maritimes vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La France décida alors d’annexer l’île de Rapa afin de contrôler au mieux la partie Sud des Australes et ainsi éviter une influence anglaise en Polynésie.
Aujourd’hui bien des historiens affirment qu’il n’y a plus aucune descendance des premiers polynésiens à Rapa Iti, de même que la végétation semble avoir été entièrement modifiée par l’Homme au cours du siècle dernier. La première civilisation polynésienne ayant réduit la forêt à néant, certains voyageurs en ont profité pour semer ça et là quelques graines de pins… On voit le résultat aujourd’hui !
留言