Stratovolcan culminant à 3715 mètres d’altitude, situé sur l’île de Tenerife, le Teide est le plus haut sommet d’Espagne et de l’Océan Atlantique.
Troisième plus haute structure volcanique au monde si on mesure depuis le fond marin, ce haut lieu touristique est un incontournable des Iles Canaries.
La petite route montagneuse qui serpente dans la pinède vaut à elle seule le détour. Elle traverse de paisibles petits villages, loin de l’afflux touristique, et on découvre (enfin) une touche d’authenticité.
Lorsque les derniers pins sont laissés derrière nous, on apprécie un paysage lunaire.
Un paysage sec mais qui révèle tout de même des roches aux déclinaisons de rouges surprenantes.
Les parcours aux alentours du Teide sont très bien fléchés et bien aménagés. Le seul bémol à mes yeux reste l’abondance de tourisme sur les lieux. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprécier les randonnées très tôt dans la journée, avant l’affluence des autocars qui vomissent leurs lots de vacanciers sur les plateformes d’asphaltes réservées. Arriver à l’aube permet également d’apprécier le silence qui règne à cette altitude, une atmosphère qui offre un contraste délicieux par rapport à l’effervescence des plages.
Cependant, si on s’éloigne un peu du centre touristique au pied du volcan, on découvre une multitude de parcours très agréables et peu fréquentés. Des randonnées qui permettent également d’apprécier la faune, peu visible sur les hauteurs.
Comments