Pas de grands changements si ce n’est l’ajout de bannette qui accueille stock en tout genre, voiles essentiellement. N’oublions pas qu’à bord de ROXY, nous avons embarqué 10 voiles pour mener à bien notre circumnavigation… ! Il faut donc les entreposer… !
Les bannettes sont également utilisées dans certaines situations comme lit. Lorsque le bateau gîte fortement, c’est un moyen confortable de fermer les yeux…
Nous avons également à bord un « Fat-Boy », très utile pour s’allonger lorsque la mer est agitée.
Sous les couchettes sont entreposés les pièces détachées, les outils, et accessoires en tout genre.
Le caisson sur la droite de la photo est le compartiment qui renferme le moteur. Très facile, il glisse le long d’un rail, permettant un accès rapide et pratique au moteur. Les yeux avertis verront que l’IMX 38 ne dispose pas de cloison séparant le carré de la partie arrière du bateau.
Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de couchette double sur ce voilier... Aucune surprise, c’est un choix que nous avons consenti à faire lors de l’achat de ROXY. S’il est une chose qui mettra tous les navigateurs d’accord, c’est qu’un voilier n’est qu’un ensemble de compromis. Le voilier idéal n’est pas encore né (je pense qu’il ne verra jamais le jour !), il faut donc profiter pleinement des avantages et subir les petits inconvénients avec sérénité… Le plus important lorsque l’on entreprend un projet commun reste de choisir un support ensemble, qui convienne à tous les deux. Dans notre cas, nous avons choisi ensemble de profiter des plaisirs que procure la navigation à voile au détriment du confort une fois le bateau à l’arrêt. Trop de voiliers de voyage n’offrent absolument aucun plaisir sous voiles… Nous assumons donc pleinement le fait de voyager léger, avec moins de confort, mais en s’éclatant à mort sous voiles !
Sur ce dernier point, l’IMX38 offre tout ce qu’il faut !
Comentarios