top of page
Rechercher

Seuls à Ua Huka

Photo du rédacteur: Jérôme DelireJérôme Delire



Seuls au monde, une fois encore. La baie de Haavei sur l’île de Ua Huka,

c’est une expérience visuelle et sonore inédite.





Les yeux sont rapidement submergés de beauté partout où le regard se porte, mais ce que l’image n’exprime pas, c’est le son. Le son fort et agressif du vent qui hurle dans la cocoteraie, le bruit incessant des vagues s’écrasant avec violence sur le sable, un ressac bruyant et continu. Lorsqu’on franchit la dune en direction du fond de la vallée, le bruit est subitement diminué de moitié. Radicalement. Comme si des mains avaient soudainement enveloppés délicatement mes deux oreilles… Je traverse plusieurs habitations à l’abandon, et progressivement tous les sens se mettent en éveil. Aux contours des fenêtres, les rideaux en lambeaux qui flottent légèrement au vent dans un silence troublant font rapidement hérissés les poils… Mais l’odorat jusqu’ici inexistant, me dirige instinctivement vers un manguier qui produit ses premiers fruits de la saison. Une odeur sucrée, délicieuse. Subitement un bruit étrange provient de la forêt, un cochon, surpris par ma présence prend ses pattes à son cou suivi de très près par ses quatre petits. Ils disparaissent dans un vacarme de branches brisées et de feuilles concassées… Et je prends conscience à cet instant que le bruit de l’Océan a complètement disparu. Les oreilles sifflent et la tonalité du silence s’installe.


Un silence qui sera perturbé quelques pas plus loin, par le son du battement d’aile des papillons, évoluant par milliers tout autour de moi…


ROXY évolue paisiblement autour de son ancre. Vers le large, deux îlots avec une architecture très différente l’une de l’autre, semblent tous droits sortis d’un album de TinTin. De la plage, je ne peux malheureusement pas distinguer si une araignée géante slalome entre des champignons démesurés… Cela étant, cette réserve naturelle abrite depuis des milliers d’années, des dizaines de milliers d’oiseaux marins qui viennent nicher sur ces cailloux.


Aucun mammifère n’a jamais atteint cet archipel isolé par ses propres moyens. Longtemps restées sans prédateurs, les Marquises étaient le royaume des oiseaux. Mais avec la venue des Européens, emportant avec eux, maladies, rats et autres indésirables, la donne a considérablement changé.


Ua Huka a été jusqu’il y a peu, la seule île préservée du rat noir car aucun cargo ne pouvait accoster.

Aujourd’hui, le combat contre ce prédateur agressif est toujours au centre de toutes les attentions car l’île reste un des derniers sanctuaires où les espèces menacées peuvent se reproduire sans être inquiétées.






Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page