Mayreau est la plus petite île habitée de l’archipel des Grenadines, en pleine mer des Caraïbes.
Sous la juridiction de Saint Vincent, cette île au charme incommensurable n’a absolument rien à voir avec les Antilles françaises…
En Martinique, vous ne verrez jamais 12 types entassés dans une benne de 4x4. Ou encore moins une vespa des années 30 repeint en rose fluo, le pot d’échappement troué, avec 2 femmes de 90 kilos chacune sur la selle et un enfant sur le guidon !
C’est finalement cette touche exotique qui est absolument géniale, sans compter le décor sorti tout droit des films de Disney où on ne s’étonne de ne pas voir Jack Sparrow débarquer derrière un cocotier une bouteille de rhum à la main…
Dès l’arrivée sur la plage de « Saline Bay » au Sud-Ouest de l’île, on se rend compte presque immédiatement que la nature règne encore en Maître sur cette partie des Caraïbes.
Mouillage bien abrité des vents dominants et de bonne tenue, il est cependant plus exposé à la houle que les autres baies des Grenadines et souvent bondé...
Vous me direz, c'est le problème des beaux endroits !
Une seule route traverse l’île, et mène sur la crète d’où on peut profiter d’une vue spectaculaire sur les Tobago Cays, Canouan et Union. Une église catholique triomphe au sommet, à côté de la petite école et du bâtiment des télécommunications. Même si la taille de Mayreau est limitée, l’île n’en demeure pas moins autonome. Elle dispose d’un générateur et de 3 sources d’eau douce.
Les lignes électriques aériennes que l’on aperçoit aux abords de chaque habitation, partent dans des entremêlas qui paraissent ne jamais finir, et on imagine aisément que seul l’électricien de l’île en connait les moindres méandres…
Les quelques bars aux couleurs exotiques sont un incontournable et chose qui nous avait étonné, les fondations de certaines habitations sont faites dans un mélange de béton et de coquillages gigantesques… Ici, comme sur la plupart des îles isolées, débrouillardise est un mot familier, que l’on apprend à sa juste valeur dès le plus jeune âge…
댓글