Il faut bien l’avouer, le Va’a, c’est avant tout un bel objet ! Que dis-je ; presque une œuvre d’art.
Pour être honnête avec vous, j’irai même jusqu’à suspendre un Va’a dans mon salon tellement c’est élégant ! Pas vous ?! Reste à me trouver un salon. Dans le carré du X-Yachts, c’est tout juste si le balancier rentre…
Le design de ces pirogues polynésiennes, massivement utilisées dans l’ensemble des îles, est une absolue réussite !
Légèreté, finesse, élégance, celle-ci est même construite en partie en carbone, ce qui permet au rameur d’atteindre plus de 25km/h en surfant la vague…
Les rames ont également leurs designs bien précis selon les habitudes des rameurs, et la technique s’apprend sérieusement. Car si les Va’a sont toutes équipées de balanciers (flotteur stabilisateur), ils n’empêchent pas de retourner la pirogue pour autant ! Et lorsque cela arrive, il est indispensable de la remettre à l’endroit avant qu’elle ne commence à disparaître 6 pieds sous eau… !
Notre ami nous le confie : « Les V1 c’est fait pour surfer ! Au quotidien, le fort courant des passes ne nous fait pas peur, on peut toujours ramer à contre-courant. Et prendre la vague avec un V1, c’est l’extase ! Mais parfois, quand il y a beaucoup de vent et que c’est la nouvelle lune, il faut tout de même faire attention de ne pas se faire chasser dans l’Océan… Après tu as les V2, V3, V4 et même V6 ! Ce sont les V6 que nous utilisons pour les traversées inter-îles en course. Mais prendre la houle du large avec une pirogue à balancier ne s’improvise pas, il faut un peu d’habitude et de bonnes conditions… »
Comprenez : V1 pour Va’a de 1 personne, puis 2, jusqu’à 6 rameurs. Chaque année, une grande course de V6 part de Raiatea et arrive à Bora-Bora. Environ 4h30 de course en plein Océan pour les premiers… Les derniers mettront deux fois plus de temps.
Siki et son fils se déplacent en Va’a quotidiennement. Le père, âgé de 73ans, transportent encore souvent des sacs de riz de 20kg sur son Va’a en parcourant le lagon sur plusieurs kilomètres…
Respect – Robustesse.
Comments