J’aime la capitale danoise. Ce centre piétonnier agréable, ces langues d’eau qui semblent s’introduire au cœur de la ville dans un dédale de vieux canaux animés…
Ces embarcations venues d’un autre-temps qui semblent être amarrées depuis un demi-siècle. La foule qui erre paisiblement sur les terrasses en ce jour ensoleillé, toute cette atmosphère dégage quelque chose de reposant. En pleine capitale. C’est surprenant. D’autant qu’il ne semble pas y avoir autant de touristes que dans des grandes villes comme Amsterdam ou Bruxelles et ce côté décontracté est très agréable.
Au détour d’un parc situé au nord du centre-ville, au-delà de la forteresse militaire, on peut apercevoir la légendaire sirène posée sur son rocher. La première fois que j’ai vu ce monument, j’étais enfant, et tout petit déjà, je m’étais exclamé : « Mais ?! C’est ça l’emblème du Danemark ?! Mais c’est laid ici ! ».
Environ 20 ans plus tard, j’ai toujours la même exclamation !
Parce que soyons honnête, le décor, en arrière-plan de cette statue, est tout simplement horrible !
Le port de commerce exhibe ses containers par milliers et ses citernes colossales de carburant, bref, toute la zone technique de la capitale. De plus, le bronze est déposé sur un rocher tout à fait ordinaire, dans un environnement on ne peut plus banal…
Le plus amusant est sans conteste le nombre de touristes qui, comme moi, essaie par tous les moyens de photographier la sirène en ayant un arrière-plan correct ! Pas si simple !
Je dois avouer que même si le décor de notre Manneken-Pis bruxellois n’a rien de fantastique, ce petit ket qui se tient la zigounette capte en revanche toute l’attention du visiteur !
Comments