AVANT
Lors de l’achat du bateau, la pointe avant du voilier servait à entreposer les quelques voiles embarquées lors de régates. Et en croisière, cet espace accueillait un lit double.
APRES
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre, nous avons radicalement transformé cet espace.
Nous avons en réalité divisé la pointe avant en deux parties, séparées par une cloison.
De ce fait, nous avons créé un caisson totalement étanche (appelé crash-box), sauvegardant la flottabilité du voilier en cas d’impact avec un objet ou un animal à la surface de l’eau. (Aujourd’hui, tous les voiliers modernes en sont équipés.)
Ce caisson est également très pratique, car il permet de stocker la ligne de mouillage principale du voilier (50m de chaîne et 50m de câblot) et d’accueillir les pare-battages. Chose importante également, lors de traversées océaniques, cet espace hermétique permet de stocker les ordures. Comme vous pouvez vous en doutez, après 26 jours de mer (pour l’instant notre plus longue traversée), on accumule une quantité non-négligeable de détritus… Et sous une chaleur tropicale, il est indispensable d’entreposer ces déchets dans un espace hermétique aux odeurs !
Malgré un rinçage minutieux à l’eau de mer de certains contenants (boîtes de conserve, tetra-pack) avant de les stocker dans un sac, mieux vaut tout de même éviter le contact entre l’habitacle et les odeurs...
La partie la plus reculée permet de stocker quelques voiles et cordages en tout genre sur bâbord ; 2 spis, GEN3, tourmentin, écoutes, bras, barbers, amarres, drisse de rechange, manilles textiles,…
Faisant face, les cirés, gilets de sauvetages, longes, déssalinisateur et baudriers.
Comme les navigateurs du Vendée Globe, nous avons chacun un baudrier d’escalade prêt à être utilisé.
En cas de conditions extrêmes, le baudrier est enfilé au-dessus de notre équipement de protection et permet de s’attacher plus confortablement et plus efficacement au voilier.
Bien qu’il soit aussi possible de s’attacher directement sur le gilet de sauvetage, l’option du baudrier reste de loin la plus efficace pour les navigateurs utilisant des voiliers sportifs et très peu protégés des assauts de l’Océan…
Comments