Escale incontournable de la côte atlantique espagnole, La Corogne est la deuxième plus grande ville de Galice.
Son port en eaux profondes, bien protégé des assauts violents de l’Océan, en fait un arrêt confortable, sûr et agréable.
Deux marinas bien équipées offrent un large choix de places.
Marina Coruna, située contre la digue, est le plus souvent fréquentée à 40% de sa capacité maximale. Des emplacements larges, un ponton carburant protégé, une infrastructure propre et une équipe de marineros très sympathiques incitent à prolonger le séjour… Il y a quelques années, on vous offrait même une bouteille de vin à partir de la 3ème nuitée !
Vous avez le choix avec la Marina située en plein centre-ville, le Real Club Nautico de La Coruna, mais bien moins aérée et plus bruyante du fait de sa proximité avec l’agitation de la ville. En été, c’est plus difficilement supportable…
Dans les deux cas, l’aéroport est à 15 minutes en taxi, fort pratique pour un éventuel retour par les airs ! Et n'oublions pas que cette escale stratégique permet de se reposer confortablement après la traversée du Golfe de Gascogne et d'attendre le bon moment pour passer le Cap Finistère, souvent difficile.
Mais La Corogne c’est avant tout une ville à la mode espagnole ! Lorsqu’on arrive d’Angleterre ou de France, le rythme espagnol surprend quelque peu. Vers 20h30, on s’étonne de voir la majorité des restaurants encore fermés ! Il faut attendre 22h pour observer les habitants s’éveiller et inonder le centre piétonnier. Les terrasses regorgent de monde, le plus souvent à même la rue, et l’ambiance n’en est que plus festive. On s’attable volontiers pour déguster un calamar à la galicienne avec un bon verre de vin, après être passé au traditionnel bar à Porto près de la grand-place.
Le Priorato, ce bar recouvert entièrement d’un bardage en bois de pin clair, avec la pierre brute au sol, où tombe un entremêla de coquilles de cacahuètes que les habitués jettent à leurs pieds. Un incontournable ! Aucune musique, seul le bruit des coquilles s’écrasant sous nos pas se noient dans le vacarme d’une vieille télévision continuellement branchée sur la chaîne sport. Sur la petite table au vernis délavé, assis sur des tabourets, on contemple les cuves en inox à côté du bar. Elles renferment le précieux liquide, élaboré par le gérant de l’établissement depuis des générations…
Le verre demande à lui seul un peu de technique, toujours amusant de prendre les premières gorgées… !
Quoiqu’il en soit, même aux abords de la grand-place en plein été, c’est une région où il a peu de touristes et les étrangers semblent être toujours les bienvenus !
La Corogne c’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque la ville abrite le plus vieux phare du monde encore en fonction ; la Tour d’Hercule. C’est aussi le seul phare romain encore debout à ce jour.
Inscrit au patrimoine mondial depuis 2009, il semble que l’édifice ait été construit à la fin du 1er siècle, en fonction au début du 2ème siècle sous le règne de l’Empereur romain Hadrien.
Tous les marins peuvent encore apprécier ses bienfaits aujourd’hui puisque les lumières modernes ont remplacé depuis longtemps les lampes à huile, au sommet de ses 55 mètres.
Comments