« L’île au grand spectacle », « l’île intense », « voyage d’émotion », les slogans touristiques n’en finissent pas de défiler au fil des ans et finalement, n’ont pas beaucoup d’importance ! Car il est une évidence que personne ne conteste, c’est que chaque visiteur ne peut rester indifférent aux trésors que l’île renferme !
Car si les côtes et la mer ne sont pas les atouts principaux du caillou, la richesse de l’île de La Réunion se trouve bel et bien dans les terres…
Venant de Polynésie par la mer, cette escale fut pour nous le retour « à la civilisation ».
Supermarchés débordants d’articles derniers cris, réseau routier impeccable, infrastructure portuaire récente, une voiture neuve dans chaque foyer, bref : nous voilà en France continentale. Les pistes en 4X4 le long des cocotiers en contemplant le lagon bleu azur appartiennent au Pacifique ! Cantonnés dans la Marina de la pointe des galets, faute de pouvoir jeter l’ancre par manque de baies protégées de la houle, la découverte de l’île se fait donc presque exclusivement par les terres... Et les surprises sont au rendez-vous !
Etonnant, lors de nos ascensions vers les hauteurs de l’île, on découvre une île aux multiples visages… Un bord de mer partagé entre les Caraïbes et la Côte d’Azur, un arrière-pays aux couleurs de l’Ardèche ensuite viennent les premiers pâturages Normands pour finalement aboutir au beau milieu d’un paysage lunaire qui ressemble étrangement au cratère du Teide, aux îles Canaries.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est que nous traversons parfois également les 4 saisons en une journée ! Depuis les sommets à moins de 10°C, aux bords de mer à plus de 30°C, en passant par l’arrière-pays pluvieux et grisâtre baignant dans une petite vingtaine de degrés, on s’accroche pour ne pas s’enrhumer ! Cela étant, les balades bien balisées incitent continuellement à s’enfoncer dans cette nature luxuriante…
Les cratères volcaniques en activité sont nombreux, sans écarter la possibilité d'une secousse sismique ou encore d'un cyclone une fois l'été arrivé : on comprend aisément l'intensité que l'on peut observer sur cette île !
Le cirque de Cilaos est à lui seul une curiosité qui vaut le voyage, un village perché à 1200 mètres d'altitude, abritant l'unique carillon de l'Océan Indien et son plus haut sommet : le Piton des Neiges, culminant à 3070 mètres au dessus du niveau de la mer !
Comments