What is the “flight plan” in South Africa ?!
Lorsque vous naviguez en Afrique du Sud, vous devez établir un « flight plan », littéralement un « plan de vol » de vos prochaines escales.
A quoi ça sert ?!
Le rôle de ce plan de vol est avant tout de permettre aux autorités de s’assurer que le bateau qui effectue une navigation entre deux ports arrive bien à destination. Les « port control » de votre point de départ et d’arrivée sont donc prévenus de votre parcours, et savent donc quels bateaux sont en mer et lesquels sont à l’abri dans les ports. Par exemple, grâce au système AIS, le « port control » de East London et même celui de Port Elizabeth (prochain port à 120Nm) nous surveillaient depuis Richards Bay, tout au long des 350 miles de navigation…
Les Yacht Clubs s’envoient également le « flight plan » et sont donc avertis de votre arrivée.
Quel est le contenu de votre « flight plan » ?
Le pan de vol est un document sérieux qui reprend toutes les informations nécessaires du bateau et de l’équipage pour un éventuel sauvetage. Nombre de personnes à bord, taille et couleur du bateau, etc… Mais aussi l’autonomie en carburant, moyenne de vitesse,… Il contient même des questions médicales, par exemple de savoir si certains membres d’équipage sont allergiques à quelque chose, ou encore les personnes à contacter en cas d’urgence !
Est-ce obligatoire ?!
Oui ! En plus, amis plaisanciers, ne soyez pas cons. Ce système permet non pas de vous « flicker », mais bien de s’assurer que vous arriviez à destination en toute sécurité ! Cela prend 3 minutes.
Comment faire le « flight plan » ?!
Soit par support papier. Lequel est envoyé par scan, depuis la Marina, aux autorités.
Ou via un portail en ligne ultra simple, rapide et efficace !
Faites votre plan de vol dès maintenant sur : www.sailingpe.co.za
Si vous venez de l'internationnal, vous n'avez pas besoin de faire le flight plan.
Le flight plan ne concerne que les navigations dans les eaux territoriales sud-africaines.
Comments