Les Açores sont pour moi le plus bel archipel de l’Atlantique Est. Et bien que l’île de Sao Miguel soit de loin la plus densément peuplée (un peu moins de 140.000 habitants), la nature y est simplement extraordinaire.
Une végétation luxuriante et étonnante berce les immenses plaines d’herbacées où les bovins sont élevés. Le climat doux et tempéré, avec d’abondantes précipitations annuelles permettent entre autres aux hortensias de fleurir de manière spectaculaire. En altitude, on retrouve aussi ces tourbières, parfois enclavées entre les résineux, qui donnent aux Açores une multitude de paysages différents… Entre les champs d'ananas, les plantations de thé, et les points d'eau thermale, l'île de Sao Miguel est la destination des amoureux de la nature.
Les cratères volcaniques sont également impressionnants et les crètes sont très souvent le départ de randonnées grandioses que l’on apprécie par toute météo. Les berges des lacs sont également des lieux de détente fabuleux. Très souvent à l’écart des activités humaines, on peut retrouver des endroits isolés de toute forme de bruit et se laisser bercer par le chant des oiseaux environnants.
Et les oiseaux, parlons-en ! Les Açores abritent une faune extraordinaire, avec entre autres : le milan (le seul rapace dans l’archipel), la palombe des Açores, le bouvreuil des Açores. Mais aussi par exemple le puffin cendré dont la plus grande partie de la population mondiale nidifie aux Açores…
Ponta Delgada, capitale de l’archipel, regroupe environ 65.000 personnes. Pourtant, il semble y faire bon vivre et déambuler dans les petites rues piétonnes est toujours un plaisir… Le vrai plus est aussi le fait que peu de touristes viennent visiter cet archipel, souvent cité pour son climat moins ensoleillé que les îles plus au sud.
Pourtant, l’authenticité et le charme des petits villages de montagnes sont assurément plus agréables que certaines stations balnéaires des îles Canaries, artificielles et sans âme…
La comparaison n’est tout simplement pas faisable.
Venir aux Açores, c’est profiter de ces exceptionnelles randonnées, spots de plongée, et de goûter aux plaisirs d’une nature restée sauvage et luxuriante sans les hordes de touristes…
Comentários