top of page
Rechercher

Escale au pays des Saints.

Photo du rédacteur: Jérôme DelireJérôme Delire

Ce confetti perdu au beau milieu de l’Océan Atlantique Sud fut découvert par un navigateur espagnol le jour de la Saint Hélène en 1502.






Sa découverte fut gardée secrète, ne figurant sur aucune carte, jusqu’à l’arrivée du Capitaine anglais Thomas Cavendish naviguant sur la route retour de son tour du monde en 1588. St Hélène devient rapidement une base de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, afin de défendre les intérêts de la Couronne face aux navires de guerre hollandais et aux corsaires espagnols…


L’île reçut son plus célèbre visiteur en 1815. Un exilé bien connu de notre région natale, celui qui reçut une branlée mémorable dans les plaines de Waterloo : Napoléon Bonaparte.

L’Empereur déchu vécu en exil entouré d’une petite Cour Impériale jusqu’à sa mort en 1821.


On ne peut pas faire escale sur l’île de St Hélène sans visiter la maison du célèbre Empereur Français. Après sa défaite dans les plaines de Waterloo en 1815, Napoléon est escorté sur l’île de St Hélène sous la garde de plusieurs milliers de soldats britanniques. Et la Couronne d’Angleterre déploie pour la première fois de son histoire, de nombreuses troupes sur l’île de L’Ascension jusqu’alors inhabitée, afin de prévenir une éventuelle incursion française.

Au bout d’un long voyage, et après un bref séjour dans une habitation temporaire proche de Jamestown, Napoléon vécu 6 ans dans une résidence à Longwood. Splendide bâtisse construite au cœur d’une nature luxuriante, la maison abrite également la petite « Cour Impériale », composée de serviteurs, valets et d’une poignée d’officiers français. A l’intérieur, hormis le luxe du mobilier d’époque, l’atmosphère y est pour le moins étrange… On marche pratiquement sur la petite plaque de bronze mentionnant, en français : « Ici, l’Empereur est mort le 05 mai 1821 à 17h49 ». Le lit de mort et la table de billard qui permettait au médecin anglais de pratiquer l’autopsie n’ont pas bougé depuis ce jour…



Enterré à quelques kilomètres du lieu de résidence dans un écrin de verdure paradisiaque, ce n’est que 19 ans plus tard que les navires français mouillent devant Jamestown. L’Exhumation du corps est un des évènements majeurs de l’époque, et les restes de l’Empereur entament un long voyage retour vers Paris. Napoléon fut incinéré après moultes autopsies pratiquées par les médecins français et ce n’est qu’en 1853 que son fils reçu le testament de son père de la main des anglais.



J’en profite pour glisser une petite anecdote amusante sur les pièces commémoratives de 2 euros. Comme vous le savez, certaines pièces de 2 euros commémorent des évènements européens importants, et pour valider la création de cette monnaie particulière, l’ensemble des pays de la zone Euro doivent donner leur accord. Afin de célébrer le 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo, le Royaume de Belgique avait introduit tout naturellement le projet d’une pièce de 2 euros commémorative. Je vous le donne en mille : l’ensemble des pays de l’Union avaient validé le projet, excepté : la France…



24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page