EAST LONDON
- Jérôme Delire
- 12 nov. 2021
- 3 min de lecture

Avis aux Navigateurs
Richards Bay – East London
354 miles parcourus.
Il était environ 16h lorsque nous avons décidé de larguer les amarres du Zululand Yacht Club.
Le vent était encore de secteur Sud (c’est-à-dire face à notre direction) et c’est donc au près dans une houle peu confortable que nous avons commencé notre navigation vers East London. La raison de cette décision était toute simple : 36 heures après notre départ, les prévisions prévoyaient 25-30kts établi et 60 heures plus tard 35-40kts de secteur NNE…
Autant couvrir le maximum de miles avant de recevoir le gros temps !
Le fameux « courant des Aiguilles » qui longe la côte Est africaine est évidemment au cœur de toutes les stratégies. Ce flux puissant (jusqu’à 5kts par endroit) qui circule de manière permanente du Nord vers le Sud doit tout de même être considéré avec modération dans les calculs… En quittant Richards Bay pour le Sud, bénéficier du courant est difficile jusqu’à Durban. D’abord parce que le flux est trop loin. Situé environ à 40Nm de la côte, l’écart de route pour obtenir ses faveurs ne vaut absolument pas le détour… (Flux de courant visible parfaitement sur le modèle MERCATOR du programme météo SQUID) Ensuite attention : il est possible de recevoir du courant contraire dans cette zone entre le flux de courant des Aiguilles et la côte. Ce que nous avons eu, et jusqu’à 2,5kts !
Il est également important de considérer l’état des conditions météo au moment du départ. Si les conditions sont violentes peu avant votre départ (30kts établi + houle pendant plusieurs jours de Secteur Sud), le courant des Aiguilles aura « plongé » plus profondément. Il n’y a alors plus de courant portant en surface, et ce phénomène provoque un contre-courant éphémère mais désagréable, non visible sur les modèles météo ! Il faut attendre environ 6 à 18 heures de vent de secteur Nord pour que le courant des Aiguilles soit de nouveau portant…
Notre navigation a donc été pour le moins surprenante : 113 Nm parcourus le premier jour, 241 miles le lendemain… !

Welcome to East London.
Amis bruxellois, ROXY vient de s’amarrer au BRYC !
Non pas au Bruxelles Royal Yacht Club, mais bien au Buffalo River Yacht Club à East London… !
C’est dans le noir en début de soirée que nous sommes entrés dans le petit chenal. Le Port Control nous donne l’autorisation de s’engager et au vu des conditions difficiles, nous décidons de passer entre les latérales sous grand-voile, 2ris, moteur prêt à réagir. La houle déferle autour de nous et le courant n’est pas simple à négocier… Malgré les rafales à plus de 25 kts, aveuglés par les lumières de l’entrée du port, nous arrivons finalement à contourner la darse bétonnée et à entrer dans la rivière en longeant les cargos amarrés aux quais de déchargement. Peter, le commodore du yacht club, nous envoie par What’s App plusieurs photos pour nous aiguiller jusqu’au ponton, ne manquant pas de nous faire remarquer ;
« -Timing parfait ! Vous arrivez juste à l’heure de l’apéro ! Le verre de bienvenue vous attend… On vous envoie un dinghy pour vous escorter jusqu’à votre emplacement. »

Notre 38 pieds se glisse entre deux bateaux, dans la seule place disponible du petit club qui compte environ 40 voiliers. Accueil chaleureux : l’ensemble des membres du club présents ce soir-là sont tous descendus du bar afin de récupérer nos amarres sur le petit ponton…
Le commodore de rajouter, en nous serrant énergiquement la main :
« -Bienvenue au BRYC ! Ce Yacht Club est le vôtre ! …Vous comptez rester combien de temps ?! Mon épouse et moi aimerions tellement vous avoir à souper samedi soir… »
Bienvenue en Afrique.
Comments