top of page
Rechercher

Déconfinement !

Photo du rédacteur: Jérôme DelireJérôme Delire


Alain, Octave et Gildas viennent nous annoncer la nouvelle. La réunion du Grand Conseil dont nous étions à l’ordre du jour hier soir a maintenu ses promesses ; nous pouvons aujourd’hui mettre pied à terre après notre attente de 14 jours à bord de ROXY.



A peine le pied mis à terre que les habitants viennent à notre rencontre, en nous remerciant au passage d’avoir respecté les consignes…

Les enfants, plus curieux, nous inondent de questions ;

"D’où venez-vous ? Si vous n’êtes pas français, pourquoi vous parlez comme eux ?

C’est où la Belgique ?!"


Tous deux masqués, Caroline et moi entrons dans le petit bureau d’Alain. Ne manquant pas de nous proposer un café, nous sommes accompagnés d’Octave et Gildas, tous deux adjoints au Maire, Gildas étant également le gérant de la station météo.


« Rapa étant l’île la plus au Sud, nous envoyons tous les jours à 7h15 du matin, un ballon sonde pour récolter des données atmosphériques. Les satellites ne sont pas encore fiables à 100% et ils travaillent du haut vers le bas. Nous du bas vers le haut. Donc la confrontation des données est très importante pour le calcul des prévisions. Ici nous sommes à l’écart des Alizés de sud-Est, (trop au Sud) c’est pourquoi il est important d’observer ce qui se passe dans cette zone variable. »


Rapa est également un spot de réception de données pour l’établissement des modèles Arpège et Arome. Et contrairement au reste de la Polynésie, ici les prévisions météo sont très peu fiables après 3, 4 jours.


Une fois l’administratif derrière nous, le petit sentier qui serpente sur la crète offre une vue spectaculaire… ROXY paraît minuscule sur son petit corps-mort !


0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page