13 janvier 2022 - 5ème jour / 745 miles parcourus depuis St Hélène.
6h30 du matin.
Tiki est depuis longtemps sur le pont, la petite truffe s’agitant au vent pour ne perdre aucune nuance du parfum terrestre qui inonde subitement le cockpit. Les courbes de l’île se dessinent peu à peu malgré le sommet noyé sous un ciel ténébreux, tandis que le soleil tente une percée illuminant Clarence Bay de lumières chaudes. Le Port Control nous autorise à mouiller devant Long Beach, une énorme langue de sable dépourvue de toute habitation, à quelques centaines de mètres du village principal de Georgetown. La prudence est de mise : pipeline, remorqueurs, barge de travail et cargo ravitailleur occupent l’unique baie protégée dont nous devons absolument éviter de perturber le moindre mouvement… (Mieux vaut s’abstenir d’arriver de nuit, sous peine de rencontrer le pipeline flottant au centre de la baie). L’ancre finit par heurter le fond de sable fin, non loin du seul voilier de la baie arrivé hier midi. Et malgré un test PCR négatif effectué à St Hélène il y a une semaine, que nous soyons partis d’une île sans aucun cas de Covid et d’être évidemment tous deux vaccinés, nous attendons notre nouveau test PCR prévu demain. Pas grave, on ne se lasse pas de la dizaine de tortues qui viennent respirer non loin de la coque…
Déjà 2500 miles parcourus depuis Cape Town ! Une traversée très agréable même si on aurait aimé plus de vent… En moyenne un alizé léger entre 10 et 20 kts soufflant du Sud-Est et un régime de grain très timide, dont les bascules de vent sont pratiquement nulles. Une navigation facile accompagnée d’une houle quasiment inexistante et effectuée à la moyenne de 6,42 kts sur 2500 miles.
Le débarquement sur l’île est en soi toute une histoire… Si le mouillage est presque confortable, ancré très loin de la plage dans 15 mètres d’eau, débarquer à terre relève parfois d’un rodéo dangereux ! Le petit quai en béton est la proie d’une houle puissante, les vagues recouvrant très souvent 2 à 3 marches d’escalier en quelques secondes avant de se retirer frénétiquement vers le large. De quoi vous faucher rapidement vers une baignade forcée… Le quai est transformé en une plateforme de déchargement de sable qui permettra la construction de nouvelles infrastructures aériennes, et la dizaine de travailleurs opérant sur les lieux prennent tous le transfert entre l’océan et la terre très au sérieux… ! Tests PCR négatifs, il ne faut pas attendre longtemps pour recevoir un sérieux coup de main. L’unique moyen de placer le dinghy en sécurité est d’installer une longue ligne arrière entre la plateforme et le quai...
Comments