top of page
Rechercher

Comment remplacer un TUBE DE JAUMIERE

Photo du rédacteur: Jérôme DelireJérôme Delire




Dans bien des cas, compte tenu des dégâts, il vaut mieux repartir à zéro.

Après le choc avec cet OFNI en pleine nuit, nous avons décidé de couper l’ancien tube et de stratifier un nouveau. Ce qui permet par la même occasion d’obtenir de nouveaux roulements… !




Qu’est-ce qu’un tube de jaumière ?


Le gouvernail d’un bateau est composé, dans sa partie immergée, d’une pelle de safran et d’une mèche. La pelle de safran est cet appendice sous le bateau qui permet de le diriger. La mèche, est le lien entre la partie immergée et l’intérieur du bateau. Afin de pouvoir tourner le gouvernail de gauche à droite, la mèche de safran passe dans un tube avant de se connecter sur un secteur de barre. Le secteur de barre est à son tour relié par des câbles à la barre du navire (ces câbles s’appellent drosses), ou à un vérin hydraulique dans le cas d’une transmission de barre hydraulique.

Ce tube a deux fonctions. C’est le lien étanche entre l’extérieur et l’intérieur du bateau et il accueille également des roulements qui permettent d’améliorer la rotation de la mèche de gauche à droite.

Lorsque ce tube de jaumière se fissure à sa base, le long de la coque, il y a voie d’eau.



Etape 1 : Commander le nouveau tube.


Avant de couper, il est préférable de savoir ce qu’on va installer à la place !

Heureusement, il existe beaucoup de solutions « clés en main » où le tube est livré en une pièce, prêt à être installé. Les roulements compatibles avec le modèle choisi font également partie de la commande… La mesure est essentielle, notamment le diamètre de la mèche.



Etape 2 : Suppression de l’ancien tube.


Le nouveau modèle est commandé : on attaque. On coupe et on prépare la surface.

L’ancien tube est sectionné à la base, et la surface à stratifier débarrassée du gelcoat à l’intérieur comme à l’extérieur.



Etape 3 : Pointage du nouveau tube.


Une fois le nouveau tube en main, il est temps d’aligner correctement le safran. Un travail de précision, une fois que c’est collé ; c’est collé !






Etape 4 : stratification du nouveau tube.


Une fois en place, le nouveau tube est collé et renforcé avec 4 équerres. Place à la stratification !



Etape 5 : gelcoat et finitions !




Remerciements :


En apprenant la nouvelle, notre ami Miguel Morales (MM YACHTING) n'a pas hésité à prendre l'avion avec une valise pleine de matériel pour venir partager son savoir-faire.

Car ce travail n'est évidemment pas à la portée de tous ! Sa grande expérience du composite a été un atout majeur dans la réalisation de cette réparation, effectuée en un temps record. 30 jours exactement se sont écoulés entre le choc et la mise à l'eau !


Besoin d'un conseil technique ?

Contactez Miguel : www.mmyachting.be


65 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page