Le GRAB BAG : ce sac dont on redoute tous de devoir l’emporter un jour dans l’urgence, au moment de l’évacuation du bord. Pourtant, il fait partie intégrante de la navigation. Prévoir et se préparer au pire afin d’anticiper au mieux l’évacuation d’urgence.
Diminutif de « GRAB THE BAG », traduit de l’anglais « Prends le sac », ce sac peut (doit) être adapté en fonction de la navigation que l’on entreprend.
On ne mettra pas nécessairement le même contenu que l’on entreprenne une traversée de la Méditerranée ou que l’on fasse route vers le Horn depuis la Nouvelle-Zélande…
Mais dans tous les cas, il est nécessaire. Avoir un sac de survie prêt à nous accompagner durant l’évacuation est un avantage considérable dans le processus de survie.
Qu’il soit obligatoire ou non par une réglementation quelconque.
Notre ROXY’S GRAB BAG :
Le contenant :
Il faut que le sac soit bien étanche ! De préférence avec des bretelles pour le placer sur le dos au moment du départ, il doit être équipé d’un système d’attache rapide pour le fixer dans l’urgence à son gilet ou son harnais.
Sur le Roxy’s Grab Bag, nous avons placé un snaplight (bâton lumineux à craquer), pour pouvoir le distinguer même en pleine nuit. Car que le sac soit rouge, jaune ou rose à pois bleus, en pleine nuit, vous ne le verrez pas sans lumière…
Le contenu :
Dans l’optique où nous traversons les Océans et que nous sommes souvent dans des zones où la densité du trafic maritime est faible, le contenu du sac est pensé pour que le séjour dans le radeau de survie soit le plus acceptable possible. Estimation approximative : 2 à 3 semaines de survie.
Nous y avons mis :
- Nos passeports et nos documents d’identité. Les documents du bateau, de l’argent et nos cartes bancaires. Lorsque vous êtes récupérés par un cargo faisant route vers un pays inconnu, avoir des papiers d’identité et de l’argent peut vous éviter bien des ennuis. Tant que les autorités ne savent pas qui vous êtes, vous avez le titre de clandestin. (En référence à une histoire vraie d’un navigateur récupéré après un naufrage en Mer des Caraïbes et arrivé au Belize sans document d’identité. Avant de pouvoir joindre son ambassade, il est resté derrière les barreaux le temps de mettre un nom sur son visage. Après un naufrage, on a envie que ça se termine autrement…)
- De la crème solaire écran total et des protections solaires.
- Des médicaments : désinfection contre les blessures éventuelles infligées lors de l’évacuation, paracétamol, contre le mal de mer, contre la déshydratation, …
- De la nourriture : rations de l’armée (environ 10.000 Kj par paquet.), biscuits énergétiques.
- Un déssalinisateur de survie. Le même modèle qu’utilisent encore beaucoup d’armées dans le monde ; produit 1L d’eau / heure, mécaniquement.
- Deux bidons de 5L d’eau potable prêts à partir.
- Un petit matériel de pêche.
- Un couteau.
- Un GPS portable + jeu de piles.
- Une balise de positionnement + jeu de piles.
- Une lampe de poche + jeu de piles.
- Une VHF portable + batterie supplémentaire.
- Une POWER BANK SOLAIRE avec câble de chargement téléphone + IRIDIUM.
- Un smartphone avec cartes navionics intégrées + une application GPS + application IRIDIUM.
- Une boussole. (Pratique pour donner un relèvement à un navire)
- Fusées parachute, feux à main, feu fumigène.
- Une corne de brume.
- Du papier toilette !
- Un essui de bain par personne. Idéal pour évacuer l’humidité.
- ...
Ce qui peut sauver des vies est d’emporter également une TPS, une combinaison de survie.
Ce que nous n’avons pas à bord de ROXY.
A cela s’ajoute des objets utilisés au quotidien, ou ayant un autre emplacement que dans le GRAB BAG. Comme par exemple :
- L’EPIRB. A déclencher et emporter avec vous lors de l’évacuation.
- L’IRIDIUM. A embarquer avec vous ! (Attention ! Si vous utilisez un IRIDIUM GO, pensez à emporter avec vous un smartphone avec une application IRIDIUM installée préalablement !)
- Un maximum d’eau potable et de vivres.
- Un équipement complet : ciré, gilet, bottes.
Le GRAB BAG est un sac de survie, un objet qui peut vous sauver la vie ! Il faut donc que vous le placiez à un emplacement proche de la sortie, connu de tous les membres d’équipage !
Il est important qu’il reste toujours accessible pendant toute la durée de la navigation.
A bord de ROXY, nous avons un 2ème sac prêt à partir en cas d’urgence, comprenant des rations de nourriture supplémentaires.
Comments