Que l’on fasse de la croisière côtière ou de l’exploration océanique, il est absolument nécessaire d’embarquer une pharmacie complète à bord de son bateau ! Bien sûr, son contenu est adapté au programme de navigation que l’on entreprend, suivant les zones traversées et le degré d’autonomie ciblé.
Mais dans tous les cas, c’est un point de la sécurité à ne pas négliger et qui nécessite une préparation sérieuse.
Avant de préciser le contenu de la pharmacie, il est indispensable de posséder un contenant parfaitement étanche, entreposé dans un lieu accessible et connu de tous les membres d’équipage.
Evitez le rangement de la pharmacie dans un coffre qui risque d’être submergé d’accessoires en tout genre, favorisez un lieu facile d’accès et visible. Dans l’éventualité où vous embarquez des membres d’équipages occasionnels, n’hésitez pas à marquer votre pharmacie d’un logo approprié ou d’une croix rouge ou verte afin de faciliter la prise du contenant dans l’urgence…
Le contenu dépend de votre programme de navigation, du nombre de passagers que vous embarquez et également des besoins médicaux spéciaux de l’équipage.
A bord de ROXY, partis pour une circumnavigation de plus de 2 ans, nous avons fait le choix de nous baser premièrement sur la pharmacie de bord obligatoire pour les voiliers effectuant du charter professionnel. C’est une base intéressante, affichant une large gamme de médicaments et d’accessoires afin de résoudre ou d’atténuer les problèmes médicaux les plus fréquents.
Cependant, aidés de notre médecin généraliste, lui-même navigateur, et de notre pharmacienne, elle-même navigatrice :-), nous avons pu approfondir et cibler nos besoins. Le principe est simple ; il faut être le plus autonome possible, envisager le pire pour mieux être préparé à l’affronter !
(L’intervention de votre médecin généraliste est de toute façon indispensable pour l’obtention de médicaments sous ordonnances…)
C’est pourquoi nous avons envisagé plusieurs cas plausibles comme les fractures, les infections urinaires ou alimentaires, les coupures graves, l’hypothermie, les brûlures, … auquel nous avons une solution pour chaque problème.
Beaucoup de solutions existent pour faciliter une intervention en milieu isolé et difficile comme par exemple les attelles gonflables pour soutenir une fracture ou encore une agrafeuse médicale au lieu des aiguilles et du fil…
Et parce qu’il n’est pas toujours possible de rejoindre les côtes rapidement ou d’avoir un soutien médical lorsqu’il le faut, il faut également prévoir une certaine quantité. Pour les bandages et pansements lors de coupures par exemple, il est nécessaire d’avoir un stock suffisant afin de protéger la plaie convenablement. Couvrir une plaie pendant 10 jours demande d’avoir des compresses en suffisance…
Afin de pouvoir retrouver facilement le médicament que nous avons besoin dans l’urgence, nous avons établi un document Excell attribuant un numéro pour chaque médicament (numéroté sur la boîte), dans quelle utilisation il est conseillé, et dans quel contenant il est stocké !
Une liste intéressante car elle également transmise à notre médecin généraliste et au CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime). Le CCMM Toulouse est joignable 24h/jour, 7jours par semaine.
Nous pouvons donc les contacter par Iridium (téléphone satellite) et avoir une consultation même en pleine mer. Avec la liste de nos médicaments en leur possession, les médecins peuvent facilement nous conseiller une prise dans la liste que nous avons à bord.
Un gain de temps et d’efficacité non négligeable !
Bien entendu, il est impossible de prévoir chaque éventualité. L’objectif principal est de couvrir le plus largement possible les problèmes médicaux que l’on peut rencontrer durant le voyage...
La liste de la Pharmacie de Bord de ROXY se trouve dans l’espace membre, documents PDF.
(vous devez vous inscrire pour avoir accès aux documents PDF)
Comments