D’origine, le pont de l’IMX 38 des chantiers X-Yachts est réalisé en sandwich.
Il est donc important de prendre en compte l’effort que le guindeau va engendrer sur le pont du bateau lorsqu’il actionne la chaîne.
Surtout dans l’éventualité où la chaîne se bloque sous l’eau par exemple, l’effort est considérable.
Cela vaut pour tous les voiliers, le placement d’un guindeau passe tout d’abord par l’étude de la structure qui va accueillir l’engin.
A bord de ROXY, nous avons choisi de découper le balsa, jugé trop fragile, et de le remplacer par un contre-plaqué de 18mm. Collé et noyé dans une épaisse stratification polyester. Un mélange de tissus, repris sur la coque dans des axes différents.
La première étape a consisté à découper le balsa situé sous le pont, là où le guindeau sera placé.
Ensuite, le contre-plaqué de 18 mm est collé et noyé dans la stratification avant d’être recouverte elle-même de 4 couches de gelcoat.
Une fois l’opération sous le pont terminée, on détermine avec précision l’endroit exact où percer. Il faut déterminer une distance acceptable entre le davier et le barbotin, trop longue : la chaîne risque de taper violemment sur le pont à chaque manœuv. Trop courte, la verge de l'ancre risque de gêner le barbotin, surtout si vous utilisez un émérillon pivotant. Attention également de considérer le lieu exacte où la chaîne va se déverser à l'intérieur de la baille. Placé trop en avant, le guindeau déversera la chaîne trop proche de l'étrave et créera rapidement une obstruction.
Une fois percé, n'oubliez pas d'étanchéifier les côtés de votre trou avec du gelcoat ou de l'epoxy. Ensuite, montage du guindeau avec contre-plaque inox.
Ensuite, couplage du moteur sur l'axe :
Et enfin, passage de câbles par la cloison du crash-box. Dans un tuyau dont l’extrémité arrivant dans la baille à mouillage est noyée dans du SIKA. (en haut à droite sur la photo)
Comentários