Dans sa version d’origine, l’IMX 38 des chantiers X-Yachts n’est pas équipé d’un crash-box ni d’une baille à mouillage. Mais notre choix portait sur ce voilier pour pleins de bonnes raisons et il nous a paru évident que pour entreprendre un voyage autour du monde avec ce voilier, il fallait absolument créer une cloison étanche à l’avant du bateau.
Véritable caisson étanche, baille à mouillage, stock de poubelles et de pare-battages, nous avons créé ce box en partant de la poutre existante, située à mi-hauteur du franc-bord. Nous avons préféré poser notre plateforme sur ces renforts pour plusieurs raisons :
- Parce que ces renforts nous permettaient de partir d’une base solide pour le collage de la plaque horizontale et verticale.
- Nous ne pouvions pas mettre la plaque horizontale trop basse, car l’écoulement de la baille à mouillage aurait été difficile. Il faut garder à l’œil que cet écoulement doit être positionné correctement au-dessus de la ligne de flottaison.
La première étape consiste donc à préparer toutes les surfaces.
Une fois prêt, on peut commencer le collage de la plaque verticale, que nous avons construit en superposant 2 plaques de contre-plaqué 18mm. Les plaques sont vissées et collées entre elles et sont créées en deux parties pour faciliter l'insertion sur les parties arrondies de la coque. Il est nécessaire de commencer par la partie verticale pour pouvoir avoir un accès facile pour le collage et la stratification. Ensuite, enduisez votre surface fraîchement stratifiée de gelcoat afin d’étanchéifier le tout.
Etape suivante, la pose et le collage de la plaque horizontale. Superposition de 3 plaques en contre-plaqué 18mm vissées et collées entre elles. Il est important que le support soit solide, spécialement lorsque vous ferez des bords de près, parce que la chaîne risque de « sauter » sur le support.
L’étape suivante consiste à réaliser la cloison qui fermera la baille à mouillage définitivement. J’ai choisi la solution de poser deux hublots ouvrants. D’abord parce que c’est de la récupération ! (Ce sont des hublots d’occasion.) Et ensuite parce qu’il est plus simple de garder un maximum d’accès pour stratifier. Cela dit, plusieurs solutions existent mais évitez tout de même d’installer des capots en plastique trop fragile, car l’impact de la chaîne peut parfois être violent contre cette paroi arrière.
Le collage de la plaque doit être fait minutieusement, spécialement pour la mettre à niveau avant de l’enfermer dans d’épaisses couches de tissus !
Une fois la stratification terminée, enduisez généreusement de gelcoat (min 3 couches) pour rendre la construction bien étanche.
Une fois terminé, la nouvelle cloison est parfaitement solidaire de la structure existante.
A noter que sur la partie en haut à droite sur la photo, j’ai fait passer les câbles du guindeau par un tuyau, bourré à l’extrémité dans la baille par du SIKA.
Vu l’accès, il est impératif de travailler avec un extracteur d’air et des EPI performants !
Remerciements :
Merci à Miguel Morales (MM YACHTING) pour la logistique et les conseils.
Sa grande expérience du composite a été un atout majeur pour la réalisation de ce projet !
Besoin d'un conseil ?
Contactez Miguel : www.mmyachting.be
Comments