En Polynésie, nous avons appris une technique d’ancrage qui nous était jusqu’ici inconnue, pour pouvoir palier au problème du corail.
Pour les non-initiés, lorsque nous sommes à l’ancre, une grosse partie de la chaîne est déposée sur le fond marin pour permettre à l’ancre d’accrocher au mieux. Bien entendu, à cause du vent, le bateau bouge autour de son point d’accroche et déplace donc la chaîne au fond de l’eau. Le problème, c’est qu’en se déplaçant, la chaîne laboure tout sur son passage et/ou peut se coincer dans différentes obstructions. Et cela a beaucoup d’inconvénients. D’abord parce qu’en raclant sur le fond, la chaîne endommage la vie sous-marine, habitats d’êtres vivants, corail, algues,… Et lorsque la chaîne vient à bloquer sur un obstacle naturel (corail, rocher) ou artificiel (déchets de construction, ordures, épave,…) elle peut occasionner de gros dégâts au bateau et/ou poser problème lors de la remontée. En Polynésie, la majeure partie des mouillages sont habités par les coraux qui abritent eux-mêmes une faune extraordinaire. Il est donc impensable de laisser la chaîne détruire ces êtres-vivants…
La parade est pourtant toute simple !
On vous explique ce que les anciens nous ont appris ;
Premièrement, prendre le temps de choisir un emplacement avec une zone de sable suffisante. Ensuite, plonger l’ancre et déposer 2x la hauteur d’eau de chaîne. En sortie du davier, accrocher deux petites bouées rigides (taille 25mm ou une grosse taille 42mm) sur un maillon. Faire plonger 1x la hauteur d’eau puis accrocher 1 autre bouée rigide. Renouveler l’opération pour arriver à 4 bouées. Laisser la dernière bouée à une longueur d’hauteur d’eau de votre main de fer et le tour est joué. (Ne pas oublier que toutes les ancres modèles charrues types Spade, Rocna, Delta,… ont besoin de longueur pour travailler correctement, ici 5x la hauteur d’eau) La chaîne est alors en suspension au-dessus du corail, minimisant les risques de destruction et d’obstruction. Attention tout de même à ancrer dans des profondeurs confortables (7-8m) car certains coraux peuvent monter très haut et avec un peu d’habitude, vous pouvez éloigner ou rapprocher les bouées en fonction des obstacles à éviter…
Bien sûr cette technique est contraignante, mais elle reste simple, efficace et offre une élasticité du mouillage, très confortable lorsque le vent souffle.
Protégeons ensemble tous ces foyers de vie sous-marine !
Comentários