Voici le guide pratique du passage du canal de Panama !
L’APPROCHE :
Lorsque vous arrivez à 8Nm de l’entrée du chenal principal (chenal Ouest), vous devez prendre contact avec le CRISTOBAL SIGNAL STATION VHF 12 pour vous annoncer. Ils accuseront réception et vous demanderont de rappeler à 1Nm pour vous donner l’autorisation de vous engager dans le chenal. IALA B, tout est clair pour entrer, une zone dangereuse est néanmoins à signaler au sud du petit chenal d’accès de la Marina. Des petites bouées latérales pour l’entrée de la Marina existent même si la plupart des cartes ne les mentionnent pas.
LA CLEARANCE :
Si vous arrivez à Shelter Bay Marina en provenance d’un autre pays, vous pouvez faire votre clearance d’entrée à la Marina. Les bureaux des Autorités Maritimes (douanes) et de l’Immigration se trouvent en face du Marina Office. Pavillon Q obligatoire.
En ce qui nous concerne, nous avons mandaté un Agent pour effectuer les formalités du transit, ce qui nous a facilité grandement les formalités d’entrées sur le territoire. Lorsque vous arrivez au Panama en provenance d’un autre pays, vous devez pré-enregistrer vos données personnelles sur un site web dédié (je ne sais pas lequel c’est !), au minimum 48h à l’avance. L’Agent le fait pour vous, cela fait partie de son boulot.
La Clearance est gratuite, le prix étant repris par le CRUISING PERMIT.
Deux options s’offrent à vous pour votre arrivée :
LA ZONE DE MOUILLAGE :
Située entre la zone d’ancrage B et Shimmey Beach, juste au sud de l’entrée de la Marina. Prendre garde aux épaves (marquées), très bonne tenue, protection à la houle : médiocre, protection au vent : nulle. Ancrage entre 6 et 8m de fond. La vue n’est pas désagréable, vous êtes au calme. Lorsque nous sommes venus, nous n’étions que 3 voiliers à l’ancre… Attention toutefois à ne pas faire d’impairs, la plage qui borde le mouillage est une zone militaire, ne pas débarquer !
Attention au récif situé entre la zone de mouillage et l’entrée de la Marina, prendre large et passer la marque Shelter Point est un gage de sécurité… Cette zone de mouillage est le lieu de rendez-vous pour embarquer le Pilote (Advisor) du Canal le jour de votre transit.
LA MARINA de Shelter Bay :
VHF 74, vous serez accueillis par Franck ou Eddy, tous deux très sympathiques.
Marina très bien équipée, propre, sécurisée et bien gérée, le patron est adorable et très accueillant. Eau, électricité, ponton en très bon état, le carburant se trouve à l’entrée de la Marina devant vous, entre la darse de levage et le ponton des Méga-Yachts. (c’est un bateau-pompe)
Une petite supérette, un petit shipchandler, une piscine et un bar-restaurant gravitent aux alentours du bureau de la Marina. Cette installation est très reposante, sympa, mais se trouve au cœur d’une base militaire très protégée. Vous êtes complétement isolé et en pleine jungle… Sans véhicule, vous ne faites rien et Colon est à environ 45 min de route.
QUESTIONS PRIX :
Prix de la Marina : 1 à 6 jours : 1,25 USD hors taxe de 7% par jour, par pied.
Wifi : 10 USD par jour pour deux connexions.
Salon-Lavoir vêtements : 6 USD la machine 2,50 USD le séchoir.
Si vous êtes à l’ancre, l’ancrage est gratuit mais :
Déposer votre dinghy à la Marina vous coûtera 12 USD par jour.
Déposer vos poubelles 3 USD le sac.
Prendre le bus pour Colon : 15 USD par personne (aller-retour, attention à vous inscrire sur la liste la veille !!)
Profiter de la piscine : 5 USD par personne par jour.
Une bonne douche : 5USD par personne par jour.
Le prix du dinghy, des poubelles, du bus, de la piscine et des douches sont compris dans le prix de la place de port.
Ce que nous avons fait : nous sommes arrivés en provenance de Curaçao et nous nous sommes mis à l’ancre deux nuits. Nous sommes ensuite restés 4 jours en Marina avant notre transit. Clearance en dinghy.
Les formalités du Canal de Panama :
AGENT OU PAS ?
Fortement conseillé mais pas obligatoire, force est de constater que nous avons bien fait de passer par un agent officiel. Son coût -350USD- peut freiner certaines personnes, mais pour la sérénité qu’il procure, c’est largement rentabilisé. – Erick Galvez – a été remarquablement efficace en tous points. Très réactif aux divers mails échangés, avant même de toucher les côtes panaméennes, nous savions où aller, avions reçu un numéro d’identification, gage d’un bon enregistrement du bateau auprès des autorités locales.
On nous a posé la question plus d’une fois, parle-t-on français pour les formalités ? La réponse est non, la langue au Panama est bien sûr l’espagnol mais la majorité des Panaméens rencontrés parlent un anglais impeccable, une des influences américaines très présentes ici. Nous pensons que Erick est suffisamment patient et professionnel que pour utiliser avec vous Google Translate si vous êtes timide en anglais. Nous parlons bien évidement de notre expérience personnelle et pour nous les avantages de prendre un agent sont clairement :
- Un suivi administratif exemplaire et rapide. N’avoir qu’un interlocuteur à ses avantages !
- Un gage de rapidité pour une date de passage tant pour l’inspection que pour le canal.
En effet, les personnes rencontrées qui ne passent pas par un Agent sont à Shelter Bay Marina depuis au moins 15 jours et n’ont pas encore de date de passage…
La Marina étant chère, nous restons persuadés que c’est un mauvais calcul financier.
- Paiement par carte de crédit. Visa ou Mastercard. Pas besoin de CASH.
- Prendre un Agent vous donne droit à des pare battages de qualité contrairement à de vieux pneus enrobés de plastique si vous faites les démarches seuls. Les déposer côté Pacifique est aussi plus rapide et mieux organisé si vous passez par un Agent. Pas de différences pour les lignes.
Clairement, aucun regret d’avoir choisi cette option. Nous avons beau chercher, pas moyen de trouver un commentaire négatif, good job Erick !
Pour ceux que ça intéresse, voici ses coordonnées n’hésitez pas à lui dire que vous venez de la part du bateau ROXY, vous aurez sans doute droit à 100 dollars de remise… :
ERICK GALVEZ / Centenario & Co S.A.
Cellphone / Whatsapp +507 6676 1376
PROCEDURE POUR LE TRANSIT :
1. Être déclaré auprès des autorités locales, (CHEK IN) Autorité Maritime du Panama et Immigration.
Très simple et rapide, 15min et gratuit puisque le coût est repris par le cruising permit.
2. Recevoir les inspecteurs du canal à bord de votre bateau pour un contrôle de différents éléments, notamment la mesure du bateau, et différents accessoires obligatoires à bord.
(Une toilette avec tank à eaux noires pour le pilote et l’équipage, corne de brume à air comprimé,…) L’Agent s’occupe de fixer rendez-vous avec vous.
3. Constituer l’équipage au complet. (1 Capitaine, 1 Pilote du Canal, 4 Handliners)
4. Payer, bien sûr… L’Agent s’occupe de recevoir le paiement dans sa totalité, par Visa ou MasterCard. La facture comprend le paiement du canal, la location des amarres et pare-battages, les handliners si besoin et sa prestation. Pas de surprise, les prix annoncés sont les prix payés.
5. Payer le « cruising permit » disponible à Shelter Bay Marina (moyennant un supplément de 50 USD) ou Flamenco Marina (95 USD) côté Pacifique.
6. Dès réception du paiement, l’Agent nous insère dans le planning et nous communique une date de passage.
CONSTITUER L’EQUIPAGE :
Pour le passage du canal, tous les bateaux doivent minimum avoir 6 personnes à bord.
1 Capitaine
1 Pilote (envoyé par les autorités du canal)
4 handliners, comprenez une personne par taquet d’amarrage.
Les handliners doivent être au nombre de 4 peu importe le schéma dans lequel vous passez le canal (à couple d’un remorqueur, à couple d’autres voiliers, seul dans l’écluse, …)
Ils doivent être soit un membre d’équipage, soit un membre d’équipage d’un autre bateau (un membre d’équipage en trop du bateau voisin par exemple) ou un handliner mandaté par le canal.
Dans notre cas précis, nous avons choisis de prendre 3 handliners mandatés par le canal, soit 100 USD par personne. Total 300 USD. Personnellement, le passage avec des Handliners pros facilitent grandement le passage, minimise les risques de problèmes, ils gèrent tout, tous seuls. Avoir à bord, une bande de mecs qui passent le canal pour la centième fois est très rassurant !
AVITAILLEMENT :
L’avitaillement se fait le plus facilement à Colon. La Marina met à disposition un bus (vous devez vous inscrire sur la liste la veille !) qui est vite bondé. Le petit soucis pratique c’est que lorsqu’il y a du monde, (lorsque nous l’avons pris il était plein !) le chauffeur vous informe qu’il n’y a pas la place pour caser les courses à bord du bus au retour ! Le supermarché est bien fourni, à l’américaine et se trouve au premier arrêt du bus. Nous avons fait le retour en TAXI, 25 USD. Si vous faites un avitaillement de plus de 400 USD, le camion du supermarché vous raccompagne à Shelter Bay gratuitement.
LE DETAIL DE NOTRE FACTURE ET LES PRIX :
Passer de l’Atlantique au Pacifique a un coût. Un coût très élevé !
Voici ce que nous avons payé exactement pour un IMX 38 (11.50m x 3.70m x 2.20m ) en février 2020, en passant par notre Agent :
TOLLS 1.600,00
INSPECTION ON BOARD 54,00
SECURITY FEE 130,00
CANAL EDCS 75,00
FENDERS – LINES 75,00
BANK CHARGES 60,00
AGENCY FEE 350,00
3 HANDLINERS 300,00
DISCOUNT 100,00
TOTAL : 2.544,00 USD
Les bateaux de MOINS DE 65 PIEDS HORS TOUT payent le MEME PRIX pour le transit.
Ce total NE COMPREND PAS le CRUISING PERMIT. 95,00 USD à Flamenco Marina.
A prendre en compte également :
Si vous êtes à l’ancre, la livraison des lignes et des pare battages obligatoires sera facturée 25 USD. Si vous êtes à la Marina, la livraison est gratuite.
Pour la récupération des lignes de l’autre côté : 12 USD de TIPS au boat-boy.
Si vous manquez votre rendez-vous ou que le Pilote ne vous trouve pas dans la zone de mouillage : 350 USD d’amende et le report de la date de passage.
Le Pilote doit être correctement nourri (avec de vrais repas chauds) et doit disposer de bouteilles d’eau, scellées. Le manquement à cette obligation peut entraîner une amende sévère de 400 USD !
LE DEROULEMENT PRATIQUE DU TRANSIT :
Le passage du canal de Panama se fait en 2 jours pour les navires qui n’assurent pas une vitesse de croisière de 10kts au moteur. (C’est-à-dire la plupart des voiliers).
La première journée commence avec l’arrivée des handliners vers midi pour les bateaux qui en ont besoin et la livraison des lignes d’amarrages et défenses supplémentaires. Vous devez quitter la Marina vers 13h00, direction zone de mouillage à quelques centaines de mètres de la Marina. (Prendre garde au récif en sortant du port, ne pas couper trop court !)
Une fois à l’ancre, vous devez vous signaler au Cristobal Signal Station, sur le canal VHF 12, votre position et dire que vous attendez le Pilote.
Le pilote embarque à bord vers 16h00 direction les écluses. 3 écluses sont passées la première journée pour atteindre le lac Gatún où vous passez la nuit, amarré à une bouée.
Le pilote rentre chez lui et les handliners dorment à bord. Ils sont donc logés et nourris tout le temps où ils sont présents à bord.
Petit conseil : évitez la baignade dans le lac tout comme au mouillage, la présence de crocodiles est un danger bien réel !
Le deuxième jour, le pilote embarque vers 0800 AM et c’est parti pour une portion de 28Nm jusqu’aux 3 écluses suivantes. La journée se termine en général vers 17h.
Bienvenue dans le Pacifique !
FIN DE TRANSIT :
Lorsque vous sortez des dernières écluses, encore environ 40 minutes de navigation et vous arrivez devant le BALBOA YACHT CLUB, VHF 06. C’est ici que votre Pilote, vos handliners et vos lignes / pare battages descendent. L’avantage des handliners locaux, c’est qu’ils communiquent à la VHF entre eux, ils se connaissent bien et nous n’avons pas pu attendre 30 secondes que tout le monde avait déjà débarqué du bord ! (La patience est pourtant souvent votre meilleur allié à ce moment, nous a-t-on dit !) Un Boat-Boy arrive à couple de votre bateau et c’est fini. Ne pas oublier 12 USD de TIPS.
QUELLES OPTIONS POUR LA SUITE ?
4 possibilités s’offrent à vous :
La première, la plus simple, vous passez la nuit au corps mort du BALBOA YACHT CLUB, juste après avoir effectué la fin du transit. 0,85 USD hors taxe par pied. VHF 06.
La deuxième, LA PLAYITA MARINA, construite en 2011 est très bien équipée. Située le long de restaurants et bars, 150 USD la première nuit puis dégressif.
La troisième option, FLAMENCO MARINA. C’est le meilleur choix de Marina. 70 USD hors taxe par jour pour 38pieds. Grosse Marina à l’américaine, shipchandler, chantier naval, bar, restaurants et même un duty-free à touristes digne d’un aéroport… Bémol, les sanitaires sont à déplorer ! Petits, sales, et pas d’eau chaude. Pour le prix de la nuitée, ça fout les boules !
La dernière option, celle que nous avons choisie pour les premiers jours, c’est d’envoyer la pioche au fond de l’eau ! Deux zones d’ancrage distinctes : au NW de Flamenco Marina, attention pour l’approche, bien arrondir le port en construction et faire attention aux barges et autres navires de travail. De nuit, être prudent car certains gros bateaux ne sont pas éclairés et beaucoup de gros corps morts sont éparpillés dans la baie. Bonne tenue, il y a de l’espace, pas de houle océanique mais à cette époque de l’année le vent parfois soutenu de NE lève un clapot assez désagréable. Attention j’ai relevé quelques erreurs de cartographie dans la partie NW de la zone de mouillage. Moins de fond que la carte ne l’indique et n’oubliez pas que vous avez en moyenne 5 à 6 mètres de marnage ! Dinghy Dock OK. Pas le meilleur mais suffisant et gratuit.
L’autre zone de mouillage se trouve devant la Playita Marina. Zone mieux abritée mais plus fréquentée par les petits ferrys. Et vous êtes contre le chenal principal du canal. Mettre votre dinghy à la Marina vous coûtera 50 USD du lundi au dimanche. Si vous arrivez un samedi, ce n’est pas de chance, vous devrez payer 50 dollars jusqu’au dimanche et lundi matin, ré-ouvrir votre portefeuille.
Au revoir Panama !
LA CLEARANCE :
La sortie du territoire peut se faire à Flamenco Marina. Bâtiment principal, premier étage.
Pas de possibilité de faire la clearance dans l’archipel des îles PERLAS.
Il est possible de faire le check out à Flamenco et de demander à modifier la date de sortie, date à laquelle vous quitterez les Perlas.
Bonne traversée !
Comments