Lorsqu’on pénètre en Mer d’Iroise par le Nord, Camaret-sur-Mer est le premier port facilement accessible de nuit par tous les temps (ou presque !).
Que l’on choisisse d’entrer dans la petite Marina, de prendre un corps-mort ou de rester à l’ancre, Camaret est une escale incontournable à tous niveaux. Tout d’abord, reconnaissons-le, ce petit village breton a du charme ! Et après une petite navigation depuis les Anglo-normandes, quoi de plus agréable de s’attabler à une terrasse avec les commerces à proximité.
Les mois d’été, le petit port est rapidement saturé de plaisanciers qui arpentent les côtes bretonnes et leurs mouillages, mais toujours dans une ambiance bon enfant. En particulier quand vient l’Armada de Brest, cet évènement qui rassemble des milliers de bateaux tous les 4 ans et qui provoque une véritable effervescence reconnue à travers toute l’Europe.
Camaret-sur-Mer c’est aussi et surtout le carrefour des plaisanciers
qui vont et qui viennent du Sud.
La Galice n’est pas loin mais entre les deux, la traversée du golfe de Gascogne est sur toutes les lèvres... Très souvent mystifiée par les novices, l’appréhension de cette traversée est bel et bien justifiée, on entre dans un nouveau système météo avec ses pièges et ses dangers.
Pour les navigateurs qui arrivent de la Mer du Nord, c’est la première fois qu’ils se confronteront à l’Océan Atlantique et à des conditions de vent et de houle particulières, et ce, sur 2 jours et 2 nuits.
Plus qu’une simple escale, Camaret-sur-Mer est un point de chute. Un abri entre deux systèmes météo, un stop préparatoire à une longue navigation, un lieu paisible où reprendre des forces.
Comments