top of page
Rechercher

Avis aux navigateurs pour Richards Bay !

Photo du rédacteur: Jérôme DelireJérôme Delire

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021




RAPIDE FEEDBACK de notre navigation : (20 – 30 septembre 2021)






1526 miles parcourus / 10,5 jours de nav.

Essentiellement dans des conditions de vent et de houle très légères.

La plupart du temps : mer plate avec 10 à 15 kts. Cela dit, nous avons eu réellement de 0 à 30 kts et le vent a fait le tour complet de la boussole. Tantôt au vent arrière, tantôt au près serré : une navigation riche en manœuvres ! Au départ de l’île de La Réunion, nous étions en alerte de forte houle : le CROSS annonçait 4,20m aux abords de l’île. De fait, nous avons eu quelques belles déferlantes au départ (rien d’insurmontable, période très longue) mais une fois éloignés de l’île d’une trentaine de milles, plus rien. Houle longue et confortable sur l’entièreté du parcours ; environ 2,50m. Exception tout de même au Sud Madagascar, où nous confirmons (comme le dit tout le monde) la présence de perturbations importantes de l’état de mer. Nous sommes passés au plus près à 180 Nm de la pointe Sud Madagascar et nous avons ressenti un changement radical de la houle malgré la pétole que nous traversions. Mer désordonnée, clapot très court et croisé : très désagréable mais de courte durée (environ sur 30 – 40 Nm). Point étonnant : nous avons subi beaucoup de courant contre et parfois violent (jusqu’à 2,5kts dans le nez !). Le fameux courant des Aiguilles était moins violent que prévu à notre arrivée, environ 1,5Kts. Cela étant, prévoir d’arriver par le Nord-Est n’est pas une mauvaise chose ! Météo au beau fixe la plupart du temps avec des journées et des nuits sans le moindre signe nuageux. Nous avons subi un front au Sud Mada assez « classique » : tous les différents stades de formation nuageuse annonçaient la dégradation bien à l’avance, avec une chute du baro sans surprise et une bascule de vent prévisible. Bref rien de bien méchant mis à part un orage très violent à terre au moment de l’arrivée.

Personnellement, cette navigation m’a usé les nerfs. Car j’étais toujours en train de me demander si un front violent venant du Sud allait nous toucher ou non… (Coup de bol, nous sommes arrivés 6h avant l’arrivée d’un coup de Nord annoncé à plus de 40kts.)


OBSERVATIONS PREVISIONS METEO pour la zone Réunion – Afrique.


En règle générale, le modèle prévisionnel qui a été le plus juste par rapport à la réalité est ARPEGE 45km. (En confrontant les différents modèles à période égale) GFS 45km est très fiable à J+6 (je dirais 9/10). GFS 45km fiable à 6/10 à J+8. Jour 9 et plus : 0/10.

GEFS souvent à côté de la plaque. ICON 18km bien à J+4 (je dirais 8/10). Ne prendre en compte aucune prévision au-delà de 8 jours, les prévisions pour l’arrivée des fronts Nord ou Sud zone Sud Madagascar ou côte africaine évoluent trop vite. Les prévisions MERCATOR restent intéressantes avec parfois un écart de position du flux d’environ 25Nm. Pour la houle, j’ai trouvé les prévisions MFWAM 45km plus fiables que le modèle WW3.


DANGERS


Présence de cétacés. Trafic dense de cargos dans les deux sens tout au long du parcours.

Vu aucuns pêcheurs.


APPROCHE MRCC RICHARDS BAY


Le MRCC Sud-Africain (Rescue Station 19) nous a accroché à 18 Nm de l’entrée du port, simplement pour nous demander si tout était OK à bord. Ils s’inquiétaient de savoir si les conditions de vent et de houle étaient « confortables » pour nous, car chance : nous sommes arrivés environ 6h avant le passage d’un front venant du Nord annoncé à plus de 40 kts. Le MRCC nous a recontacté à 8 Nm de l’entrée, avec les mêmes questions. D’une gentillesse et d’une sympathie sans égal, on s’est immédiatement senti en sécurité. Ils ont répété 4 x que s’il y avait le moindre problème, une équipe était dispo de suite pour nous assister… Bienvenue en Afrique !


APPROCHE PORT CONTROL RICHARDS BAY


Lorsque vous arrivez à la limite du port (symbolisé sur votre carte par un arc de cercle rouge à 6 Nm environ de l’entrée du port), vous devez prendre contact avec le PORT CONTROL à toute heure du jour comme de nuit. Canal 12 (ou 16). Le flux de cargo est important et vous devez recevoir l’autorisation de vous engager dans le chenal. On ne peut d’ailleurs rater la véritable ville flottante en dehors du port. Environ 50 cargos à l’ancre attendent devant Richards Bay.



APPROCHE QUAI des ARRIVEES TUZI GAZI


Aucun piège, cartographie à jour : arrivée facile, même de nuit. (Nous sommes arrivés à 21h30). Voir plan en photo. Grand quai en béton assez haut sur la gauche en entrant dans la marina, bien éclairé de nuit. Avancez-vous contre les bâtiments, vous serez mieux protégé du vent. Marina devant l’hôtel à l’abandon suite aux dommages causés par une tempête violente. N’oubliez pas le marnage lorsque vous vous amarrez !!! (1,00m de marnage à notre arrivée en mortes-eaux)

Dénomination du quai : SMALL CRAFT INTERNATIONAL JETTY

Position : 28°47’64” S – 32°04’70” E.

Au moment de notre arrivée : 1 solo-sailor visiteur en partance pour Madagascar, 1 bateau abandonné, 1 bateau coulé,… Pas grand monde au portillon !



POUR LA CLEARANCE


Depuis le 16 mai 2021, VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER AVANT VOTRE ARRIVEE EN AFRIQUE auprès de l’association OSASA. www.osasa.org.za

Le coût de l’enregistrement est de R 300 (environ 18 euros) par bateau, payable par carte de crédit sur le site internet. Personne de contact au sein de OSASA : Jenny Crickmore-Thompson sailingjenny@osasa.org.za et sailingjenny1@gmail.com

Votre contact OSASA à RICHARDS BAY : Natasha Wolmarans (Tash pour les intimes !) natasha@osasa.org.za numéro de tél : +27832801659.

Conversion : 100 ROUND = environ 6,64 euros.


Je vous le dis avec des mots simples : je n’ai jamais été aussi bien accueilli lors d’une arrivée internationale !! Natasha est la première personne que vous voyez (avant les autorités donc) et elle vous transmet une enveloppe contenant la procédure pour la CLEARANCE ainsi que 2 cartes SIM locales (oui, vous avez bien lu !) et quelques infos. Elle vous explique avec le sourire tout ce que vous devez savoir et reste à votre disposition pour toute question… Nous avons demandé à Natasha le document de la procédure en version électronique, Caroline s’est proposée de le traduire en français et en néerlandais pour les suivants… (langue parlée : anglais couramment ainsi que zulu ou afrikaans)


PROCEDURE CHECK IN


1. Hisser votre pavillon Q.

2. Attendre contact avec Natasha de OSASA.

3. TEST PCR à bord. C’est Natasha qui prend RDV pour vous. (Attendre 4-6 heures pour les résultats, facture envoyée par mail, payable par carte).

4. Résultats envoyés à Natasha qui les transmet au PORT HEALTH.

5. PORT HEALTH vient à bord, ensuite vous devez appeler le PORT CONTROL par VHF 12 pour leur demander d’envoyer l’IMMIGRATION.

6. IMMIGRATION pour le contrôle d’identité. (Nous avons demandé une extension de visa de 30 jours supplémentaires : refusé. 90 jours max autorisés.)

7. Une fois fait, vous avez l’autorisation d’aller au ZULULAND YACHT CLUB.

8. Une fois installé à la Marina, il faut aller en ville faire la déclaration aux CUSTOMS.


Le bureau n’est accessible qu’en voiture (environ 15min), dans la zone industrielle. Bureau ouvert de 07h15 – 16h30 du lundi au vendredi, ferme à midi le samedi.

Je suis toujours sidéré de voir à quel point ce cirque est une vraie blague, la DOUANE ne voit même pas le bateau… ! A se demander à quoi sert encore toutes ces paperasses.

9. Vous pouvez affaler votre pavillon Q.


Apparemment il arrive parfois d’être contrôlé par la SOUTH AFRICAN POLICE SERVICES.

(N’a aucun rapport avec votre CHECK IN.)


Attention tout de même ! Malgré un accueil excellent de Natasha, depuis le moment où nous avons posé nos amarres, nous avons mis 38 heures pour boucler les formalités d’entrée !!

Pour rappel : en Afrique du Sud, il est absolument nécessaire de faire un CHECK IN et CHECK OUT dans tous les ports que vous visitez. Vous devez également faire un « FLIGHT PLAN » à la Marina pour marquer toutes vos prochaines destinations. Animaux à bord ? Pour notre chat : aucun problème avec passeport vaccinal et puce. Pas de surcoût ni de quarantaine nécessaire. Animal doit être inscrit en « TRANSIT » et non en « IMPORT », doit théoriquement être consigné à bord.


INFOS PRATIQUES Small Craft Jetty


Les singes courent partout le long de la small craft jetty et peuvent venir à bord prendre votre gréement pour un parc d’attraction ! Pour les adeptes du filet à fruits à l’extérieur : NE PAS laisser de nourriture à l’extérieur. Snack bar + ATM proche des quais. Electricité et eau non disponible au moment de notre passage. Douches et sanitaires disponibles gratuitement pas loin des quais, eau chaude mais pas d’éclairage.

Quai public non-sécurisé. La sécurité parlons-en, toutes les personnes rencontrées diffusent le même message : NE JAMAIS SE BALADER SEUL en dehors des infrastructures portuaires entre le coucher et le lever du soleil. Pour exemple, le Yacht Club et Tuzi Gazi sont distants d’environ 40min à pied. Les locaux insistent : si vous devez faire le trajet de nuit, utilisez un taxi !

De jour, aucun problème de sécurité rapporté dans les environs.



RESTRICTIONS COVID-19 (au 1er octobre)


Couvre-feu à 23h. Port du masque dans les commerces et lieux publics.


APPROCHE ZULULAND YACHT CLUB (ZYC)


Dans l’idéal, attendre la marée haute pour rejoindre la Marina (problèmes d’ensablement réguliers).

Lorsque vous sortez de Tuzi Gazi, passez côté Nord des marques spéciales N°9 et N°7 et longez le chenal en étant en dehors de celui-ci (au Nord). Rejoindre marque latérale verte N°3 (en restant au Nord de celle-ci). NE PAS COUPER TROP COURT de Naval Island : pas d’eau ! Quand la verte N°3 est à côté de vous, s’engager dans le chenal vers le ZYC. Naviguer au centre du chenal avec une tendance à rester du côté de Naval Island, c’est la partie du chenal où il y a le moins d’eau : 3,60m à marée haute. Arrivés à hauteur de Pelican Island attention au banc de sable côté Ouest du chenal. Peu avant le ZYC, attention au pipeline qui plonge dans l’eau juste devant les premiers pontons.


INFOS PRATIQUES ZYC


Très bon accueil ! Que ce soit les employés du club ou les adhérents, bonne ambiance ! N’hésitez pas à réserver un emplacement bien à l’avance : pas beaucoup de places disponibles.

info@zyc.co.za Le club fête ses 60 ans cette année, pontons un peu vieillots mais eau et électricité dispos. Bassin parfaitement protégé de la houle. Douches, sanitaires et ATM. (Wifi ne fonctionne pas pour le moment) Possibilité d’avoir du carburant. Pour approvisionnement alimentaire : gros centre commercial dispo en ville. Shipchandler bien fourni et pas cher ! Besoin de choses simples pour votre bateau ? Achetez-les ici plutôt qu’à La Réunion ! Bar sympa et bonne ambiance à l’anglaise. (Le soir de notre arrivée : murge totale avec les gars du club ! Bière locale excellente, coûte 15 round soit 0,90 centimes d’euros au bar) On a un repas très complet au club entre 3 et 5 euros par personne, servi sur une nappe en tissu…




12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Bình luận


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page